Le mot du Président

13 janvier 2019 - VOEUX du Club

Bonjour à toutes et tous,

Merci d’êtres venu(e)s nombreuses et nombreux à ce traditionnel rendez-vous de début d’année que sont les vœux du Club adressés à ses Adhérents et Amis.

Première activité de l’année, la première régate du challenge d’hiver a été malheureusement annulée à cause d’un vent très fort.

Rendez-vous le 27 janvier pour la deuxième manche en espérant des conditions plus clémentes.

L’année 2018 a vu les activités du Club se maintenir à un bon niveau : les régates, l’école de voile habitable, les formations et enfin les nombreuses festivités.

Je vous remercie d’applaudir tous celles et ceux qui se sont investi(e)s.

Je souhaite que l’année 2019 soit au moins aussi riche.

Notre Club doit exister par ses nombreuses activités associatives et nautiques.

C’est à nous tous de faire vivre notre club en participant et en proposant des activités.

C’est fondamental pour pérenniser la présence de notre Club-House.

L’année 2019 sera évidemment et vous le savez une année charnière avec en juillet le renouvellement par l’État de la Délégation de Service Public pour la gestion de la calanque de Port-Miou et de sa ZMEL (Zone de Mouillage et d’Équipements Légers).

Il est très probable que la mairie de Cassis soit à nouveau le Gestionnaire.

Aujourd’hui nous n’avons pas d’information précise sur ce que sera le nouveau visage de la calanque, l’aménagement et le fonctionnement du plan d’eau.

Ce que l’on sait c’est que le changement va continuer selon la volonté des services de l’État et je pense qu’il faut l’accepter (attention cela ne veut pas dire être inactif ni soumis) :

Les évolutions possibles seront :

- Changement dans le nombre de bateaux présents à l’année dans la calanque avec une probable réduction (abandon d’AOT et départs naturels) ;

- Changement dans son mode de fonctionnement : nouveaux pontons, nouveaux amarrages, nombre de points d’eau réduit … ;

Cela nécessite un changement de nos comportements : il faut accepter que la calanque et que nos mouillages ne soient plus ceux d’il y a 20 ans et par exemple ne pas attendre de la Capitainerie les mêmes services rendus que dans un port :

Nous avons des devoirs :

Civiques, écologiques, environnementaux ; nous devons avoir des bateaux propres.

Nous avons des obligations :

- Sécuritaires par le contrôle régulier de l’amarrage de nos bateaux ; par l’équipement correct et adapté de nos bateaux pour l’utilisation à quai et à la navigation ;

- Nous avons l’obligation de faire des demandes d’intervention à la Capitainerie en cas de besoin.

De ces bons comportements dépendra la qualité des relations avec le gestionnaire et les services de l’État.

Nous aborderons ces sujets lors de notre prochaine AG qui aura lieu le dimanche 03 mars à la Meva.

Noter la date !

Pour terminer,

Le CNPM c’est une grande famille avec ses bénévoles et ses 140 adhérents, que chacun puisse y trouver sa place, apporter sa pierre à l’édifice et que le plaisir associatif, du bateau et de la voile soit partagé par tous.

Donner un peu de soi au CNPM c’est donner un peu de bonheur aux autres, c’est aussi une façon d’en recevoir...

An nom de l’ensemble du CA,

Je vous souhaite,

Une bonne année 2019 à toutes et tous,

Qu’elle vous apporte paix, joie, et bonheur.

Je vous invite maintenant à partager la galette des Rois et à trinquer à la nouvelle année.

Merci

François MELLON

07 avril 2018

Bonjour à toutes et tous,

Sociétaires et Participants du CNPM,

 

Votre CA, en date du 07 avril, m’a confié la présidence du Club.

Je prends donc le relais d’Yves ATTALI, que je remercie vivement, pour son énergie et l’enthousiasme qu’il a montré durant les 4 années de sa présidence.

Je me présente, François MELLON, 58 ans, Ingénieur à la Direction Générale pour l’Armement, spécialisé en implantation des antennes Radio-Radar sur les bâtiments de la Marine Nationale et sur les problèmes de sécurité des personnels vis-à-vis du rayonnement électromagnétique.

Côté bateau, je suis dans la calanque depuis mon enfance avec mes parents et leurs BRISE-d’ARFEUILLE successifs, je suis actuellement propriétaire du bateau POCHETTE-SURPRISE.

Je participe depuis de nombreuses années à la vie du club et occupait précédemment la fonction de secrétaire général technique.

L’une de mes priorités sera le maintien et surtout le développement des activités d’un club nautique : régates, école de voile habitable, conférences-formations, publication de récits de mer et d’informations nautiques  … et surtout encourager les animations club et les fêtes conviviales.

Pour être informé, pensez à consulter régulièrement le site du CNPM (http://www.cnport-miou.org).

Je resterai toujours vigilant au respect de nos droits et devoirs (sécurité,  préservation de notre environnement …) concernant notre présence dans la calanque, ainsi qu’au maintien de nos AOT individuelles.

 

Dans l’attente et au plaisir de vous rencontrer sur les pontons et au club,

 

Associativement,

François MELLON

 

 

Mai 2015

Le 11 avril le Conseil d’Administration, après avoir été renouvelé par l’Assemblée Générale du Club, m’a accordé à nouveau sa confiance pour l’année à venir.

Je vous remercie et continuerai à œuvrer pour l’avenir du CNPM et de ses adhérents.

 

Outre les actions menées pour la pérennité de notre présence dans la calanque, la vie du Club et son développement passe par une augmentation du nombre de ses membres et par voie de conséquence du nombre et de la diversité de ses activités.

 

Si actuellement le nombre et la personnalité des titulaires d’AOT ne peuvent entrainer une augmentation radicale, nous pouvons agir sur les plaisanciers de la calanque qui ne sont pas adhérents à un club de la calanque.

 

Aussi je vous remercie par avance de faire connaître auprès de ces personnes là, qui sont un voisin de panne, un ami de ponton,  un amoureux de la régate ou de la croisière, un amateur de pêche, tous les avantages à venir nous rejoindre.

 

Autres actions à mener pour atteindre notre objectif ….développer les activités nautiques existantes, en créer de nouvelles….. Comment ? 

 

- En visitant le site du club  http://www.cnport-miou.org,

- En participant à la soirée annuelle du club le 6 juin (INSCRIPTION),

- En participant aux régates ou sorties amicales,

- En participant ou en faisant connaître aux amoureux de la mer, petits ou grands, notre école de voile,

- En venant dans les locaux du Club mis à disposition,

- En participant aux conférences organisées,

- En amenant des IDEES NOUVELLES,

 

Voilà, chers amis, ce que NOUS devons accomplir tous ensemble cette année afin de voir notre club historique (plus de 50 ans) rayonner dans la magnifique calanque de Port-Miou.

 

Yves ATTALI

 


Avril 2014

Bonjour à toutes et à tous, membres du CNPM !

 

 

 

Les beaux jours arrivent avec le plaisir de nous retrouver dans "notre" calanque et aussi de vous donner quelques nouvelles :

 

Une magnifique journée du nettoyage de la calanque a eu lieu le samedi 12 avril ; beaucoup de participants à cette traditionnelle journée du début de printemps ponctuée par un buffet offert par la Capitainerie de Port-Miou.

 

Côté pratique, plus d'une trentaine de nos membres vont bénéficier du macaron parking "presqu'île" au prix de l'année dernière.

 

Au delà de nos régates traditionnelles, nous préparons activement les Voiles de CASSIS qui vont se dérouler les 16,17 et 18 mai et la B to B cup  les 12 et 13 juin ; cette année encore le Comité de Course de ces épreuves sera constitué par l'Equipe Club du CNPM.

 

Notre traditionnel repas annuel est proche : soirée du 07 juin avec en journée les puces nautiques des pontons et le lendemain la parade nautique du CNPM.

 

L'activité voile légère va progressivement se mettre en place et le projet d'une école de voile habitable est en cours d'étude par le Conseil d'Administration du Club.

 

Un projet de convention liant le Club avec la Mairie de CASSIS et concernant la pratique des activités nautiques diverses dans la calanque est à l'étude.

 

Enfin est aussi programmée une rencontre avec la Direction du Parc National.

 

Un rappel de notre objectif …… augmentation de nos membres actifs et développement de nos activités club : régates, sorties voiles, évènements ponctuels comme dernièrement la visite du CROSS La Garde.

 

Il me reste à vous souhaiter d’excellentes navigations de printemps , et de ne pas oublier de noter sur vos agendas :

 

le rendez-vous du 07 juin pour le repas annuel du Club.

 

 

 

Yves ATTALI

 

 


 

Bonjour à tous !

 
L'été indien est là, certains d'entre vous ont repris leur activité professionnelle, d'autres laissent couler le temps en profitant d'une retraite bien méritée….
 
Pendant ce temps votre Club le CNPM, s'organise, s'active pour se développer et vous apporter des "plaisirs" supplémentaires à ceux nautiques qui nous réunissent dans la calanque de Port Miou.
 
Différentes actions vous seront proposées tout au long de l'année :
 
Régates pour les membres et invités…..Mais celles là vous les connaissez, dates sur le site www.cnport-miou.org, et affichées sur les panneaux du club,
Participation à des évènements sportifs ( voiles de Cassis, ITC sail cup, etc….),
Participation à des sorties "découverte des calanques", initiation à la voile,
Cycles de rencontres et de conférences,
Puces des pontons,
Croisières…bourse des équipiers, prêt de matériel….etc.
 
Aussi pour débuter cette nouvelle saison d'une manière conviviale, nous vous proposons le dimanche 29 septembre de nous retrouver pour une sortie exceptionnelle ! ! ! ( si le temps le permet ) :
 
Tous les membres du Club sont invités à sortir leurs bateaux ( voiliers, moteurs, autres ! ! ) de la calanque, virer la Cassidaigne, passer devant le port de Cassis et revenir à quai pour un moment qui se voudra inoubliable !
 
QU'EN PENSEZ VOUS ?? 
 
Partant ? 
 
Merci pour votre réponse rapide….( question d'organisation )….
 
Bien cordialement
 
 Yves ATTALI

 


 

Bonjour !

Le Conseil d’Administration que vous avez élu l’année dernière m'a honoré de sa confiance en me déléguant la charge de présider notre association … le CNPM.

 

Mes premiers propos sont empreints de l’idée de mieux me faire connaître !

Retraité EDF,  66 ans, j’ai adhéré, grâce au parrainage de MM Santamaria et Verdière, au Club en 1994 (presque 20 ans déjà ! que le temps passe vite !) en faisant l’acquisition de Pyxis Dufour Safari appartenant à l’époque à Monsieur Capon. Depuis j’ai changé de bateau d’abord  Fripouille du regretté Michel Ferretto et puis aujourd’hui

Cap Délices à la place 158.

Aux côtés de Marc puis de François j’ai apporté ma modeste contribution en participant à la vie du Club !

 

Mon deuxième propos est de vous indiquer quels sont les objectifs que je me fixe pour cette année :

- Vous rencontrer, afin de mettre un visage sur un nom écrit sur la liste des « membres », mais surtout recueillir vos idées, vos suggestions, vos questions et ainsi être au fait de la réalité !

- En même temps avec les membres du Conseil d’Administration, poursuivre les travaux réalisés par mes prédécesseurs pour animer le Club dans l’esprit de l’article 2 de nos statuts :  

« L'association a pour objet de développer la pratique de la navigation à voile sportive et de loisir, ainsi que toutes pratiques nautiques respectueuses de l'environnement dans le cadre du Parc National des Calanques »

 - Et bien entendu, avec les membres du bureau, être votre représentant auprès des différents partenaires et des différentes collectivités territoriales afin de consolider notre présence dans la calanque.

 

Bien à vous tous.

Yves ATTALI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2019-01-16

Journée de nettoyage de la Calanque

Samedi 27 avril 2019

Accueil à partir de 07h45 (Plongeurs)

Informations et Inscriptions (Obligatoires)