Projet PACA-MINI JI

 

ACTIVITE MINI JI 2014

LIGUE PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

 

A TOUS LES PASSIONNES DE LA VOILE, DE LA REGATE

AUX PLUS JEUNES AUX MOINS JEUNES

VALIDES OU HANDICAPES

VENEZ REJOINDRE L'EQUIPE DE COMPETITION

 miniji.jpg

 

L'EQUIPE PREMIERE : FONCTIONNEMENT

Les compétiteurs: 12 personnes en situation de handicap (2 féminines ) et 5 valides.

Les clubs représentés sont au nombre de 5 :

Club Nautique Alpin (CNASP) Embrun,

Association Nautique Omnisport Istrénne (ANOI), (Inter ligue 2013),

Club Nautique Esparon de Verdon (CNEV),

Club Nautique Salles sur Verdon (CNSV),

Club Nautique de Port Miou (CNPM).

Nous faisons partie d'une équipe première de compétition représentant la région PACA.

Les compétiteurs: 12 personnes en situation de handicap (2 féminines) et 5 valides.

Nous disposons d'un entraîneur (Christine d'Embrun, dit Toutoune, qui coach aussi l'équipe d’optimiste d’Embrun) et d’un entraîneur suppléant (Christian de Istres).

Avec Patrick nous avons participé au championnat de France à Maubuisson. Nous étions 6 (3 non valides) à représenter l'équipe PACA. L'équipe d’Istres ayant déclaré forfait pour raison de santé au dernier moment.

L'ensemble constitue un groupe d'amis, solide, soudé, assidu, dynamique.

S'il n'y a pas de cadeaux pendant les régates, la solidarité est totale pour armer ou plier le matériel. C'est ce qui fait la spécificité de l'association Aspro MiniJi. (Il n'a pas fallu plus de 2 heures pour sortir les 70 bateaux de l'eau et mettre sur remorques, au championnat).

 

LE MINIJI :

Quillard de 3,65m, réplique au 1/7 des 12m JI. Monoplace, il se dirige avec un volant ou un palonnier. Rapide, inchavirable, insubmersible, sa vitesse alliée à sa petite taille donne des impressions grisantes de glisse. Très sensible aux moindres réglages, il permet d'exprimer tout sa science de la régate. Sa simplicité d'équipement le rend accessible à tous. Tout âge, valide et handicapée.

Une fois à bord, plus de personnes valides ou handicapées, il y a des navigateurs, sans notion de cloisonnement ou de différences, c'est un sport qui favorise l'intégration.

Une association de classe amine er encadre l'activité de cette série. Voir le site internet " Aspro Miniji.org"

 

LA FLOTTE :

Nous disposons de 19 MiniJi : 6 sur Istres, 7 sur Embrun, 2 sur Esparon, 2 appartenant au CDV 13, plus 2 appartenant à des propriétaires (dont celui de Patrick). Pour le transport il y a 3 remorques pouvant contenir 4 MiniJi chacune.

Depuis 2011 le CDV a mis à la disposition d’Yves et d’Olivier deux bateaux.

 

LES STAGES :

Les stages durent 3 jours, le 4 éme étant réservé à une régate de ligue.

Pour les entrainements nous sommes encadrés par un moniteur de la Fédération.

Durant ces 3 jours nous suivons des cours théoriques sur les règles de courses, sur l'eau, nous enchainons départ, comparons les réglages, étudions tactique de course, control de l'adversaire.

Les régates durent pas plus de 45 minutes, ce qui permet d'enchainer 3 à 4 manches. Les parcours sont du type banane, petit triangle olympique ou trapèze.

Au total 30 jours environ de navigation.

Le programme 2014 est déjà établi. Début de la saison 24 avril à Istres, fin19 octobre à Marseille VOILE AU LARGE. Toujours en passant par Embrun, Esparon, Salles sur Verdon. Toujours une rencontre de 4 jours dont 2 de régates.

Inter Ligues à Balaruc (13/18 mai) et championnat de France à Antibes (fin Août).

 

Pour dynamiser, motiver l'équipe nous avons créé le «Challenge du Sud», classement calculé sur les régates de la saison, championnat de France inclus.

 

Pour en savoir plus et contact : Yves CHENIN : 04 91 43 24 02      E.Mail : ychenin@free.fr

 

ACTIVITE  MINI JI - 2013

LIGUE PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

A TOUS LES PASSIONNES DE LA VOILE , DE LA REGATE

AUX PLUS JEUNES AUX MOINS JEUNES

VALIDES OU HANDICAPES

VENEZ REJOINDRE L'EQUIPE DE COMPETITION

miniji.jpg

L'EQUIPE PREMIERE : FONCTIONNEMENT

Les compétiteurs :  9 personnes en situation de handicap ( dont un jeune de 16 ans et 2 féminines ) et 5 valides.

Les clubs représentés  sont au nombre de 8 :

Club Nautique Alpin ( CNASP ) Embrun (  Championnat 2013 sur le lac de Serre Ponson),

Association Nautique Omnisport Istrénne (ANOI ),( Inter ligue 2013 ).

Club Nautique Esparon de Verdon (CNEV ),

Club Nautique Salles sur Verdon ( CNSV ),

Société Nautique de la Ciotat ( SNC ),

Centre de Voile de Martigues ( CVM ),

Club Nautique de Port Miou ( CNPM ),

un Gardannais dans la Mini Transat ( GMT ).                                   

Nous disposons d'un entraineur ( Christine d'Embrun, dit Toutoune ) et de 2 entraineurs suppléants à Istres  (Christian, Manuel ).

Au dernier championnat de France 2011 à Thonon nous étions 11 compétiteurs, avec les entraineurs et les épouses ( qui assumaient l'intendance ) c'est une équipe d'une vingtaine de personnes qui représentait la région PACA.

L'ensemble constitue un groupe d'amis solides ,soudé, assidu ,dynamique.

S'il n'y a pas de cadeaux pendant les régates, la solidarité est totale pour armer ou plier le matériel. C'est ce  qui fait la spécificité de l'Association Aspro MiniJi. ( A Thonon il n'a pas fallu plus de 2 heures pour sortir plus de 70 bateaux de l'eau ).

Le championnat 2012 à eu lieu à Port la Foret en Bretagne. Bien qu'il a eu lieu loin de Marseille l'équipe a présenté 8 compétiteurs dont 4 non valides. Nous avons approché un podium avec une place de 4 éme.

 

En intégrant l'équipe de compétition j'ai retrouvé la passion de la  régate. Avec le  Well Two le plaisir étant limité. Le MiniJi est un bateau complet, fin à régler, un mélange de dériveur et de quillard. Ce n'est pas un voilier spécifique au monde des handicapés , c'est un bateau pour tous, ( au France il y avait 40% de valides , le plus jeune 18 ans ).

Le travail avec l'entraineur est soutenu  (exercices de départs, étude des réglages de voiles, de tactique de courses, desrègles de priorité, etc ).

Les régates durent pas plus de 45 minutes, ce qui permet d'enchainer 3 à 4 manches.

Les parcours sont du type banane, petit triangle olympique ou trapèze.

J'invite les amis du CNPM qui veulent régater, sans avoir la complexité de la gestion d'un croiseur, à nous rejoindre. L'année commencera par un stage à La Ciotat, l'opportunité de venir essayer.

Yves

 

LE MINIJI

Quillard de 3,65m, réplique au 1/7 des 12m JI. Monoplace, il se dirige avec un volant ou un palonnier . Rapide , inchavirable, insubmersible, sa vitesse alliée à sa petite taille donne des impressions grisante de glisse. Très sensible aux moindre réglages, il permet d'exprimer tout sa science de la régate. Sa simplicité d'équipement le rend accessible à tous. Tout âge, valide et handicapée.

Une fois à bord, plus de personnes valides ou handicapées, il y a des navigateurs, sans notion de cloisonnement ou de différences, c'est un sport qui favorise l'intégration.

Une association de classe amine er encadre l'activité de cette série. Voir le site internet  " Aspro Miniji.org "

 

LA FLOTTE :

Nous disposons de 19 MiniJi : 6 sur Istres,7 sur Embrun,2 sur Esparon, 2 appartenant au CDV 13, plus 2 appartenants à des propriétaires ( dont celui de Patrick). Pour le transport il y a 3 remorques pouvant contenir 4 MiniJi chacune.

Depuis  2011  le CDV a mis à la disposition  de  Yves et Olivier deux bateaux .

 

LES STAGES :

            Les stages durent 3 jours, le 4 éme étant réservé à une régate de ligue.

            Pour les entrainements nous sommes encadré par un moniteur de la Fédération.

            Durant ces 3 jours nous suivons des cours théoriques sur les règles de courses, sur l'eau, nous enchainons départ, comparons les réglages, étudions  tactique de course, control de l'adversaire.

         Les régates durent pas plus de 45 minutes, ce qui permet d'enchainer 3 à 4 manches. Les parcours sont du type banane, petit triangle olympique ou trapèze.

Au total 30 jours environ de navigation.

 

Michel Alinat, responsable auprès de la ligue de l'activité HandiVoile, souhaite agrandir l'équipe. La fusion des ligues 11 et 12 ( maintenant 112 ) permet d'espérer des recrutements dans les départements du Var et Alpes Maritimes.

Nous avons l'espoir de mettre en place au plus tôt des journées d'entrainement toutes les deux semaines dans la région de Marseille. Nous serions 5 à y participer.

 

 

Pour en savoir plus et contacte :  Yves CHENIN:  04 91 43 24 02     E.Mail: ychenin@free.fr

Date de dernière mise à jour : 2014-03-23