Devenir Mangonaute à bord du Manguier

Oddou Philippe
Oddou Philippe

le 2016-06-27 à 06:28 Citer ce message

Depuis 10 ans Philippe Hercher et son équipe font vivre le remorqueur de rade toulonnais le Manguier transformé en navire d'exploration Pacifique.
Après son voyage initiatique via le passage du Nord Est de Bastia vers l'Alaska en 2009, le Manguier est resté 4 ans dans les îles Aléoutiennes.
J'ai eu la chance de pouvoir le rejoindre en août 2011 à Kodiak (Alaska) et de naviguer parmi les troupeaux de baleines à bosse, ou randonner le long des rivières à saumon dans le territoire des fameux Grizzlies !
Puis Robert Zamparo et Noura Benraad sont devenus mangonautes à leur tour en allant eux aussi à la rencontre des inuits aléoutes, des lions de mer, phoques, morues et certains hallibuts dans les eaux alaskanes en août 2012 !
En août 2015, avec un équipage de rêve composé, toujours, du capitaine Phil, de sa femme Cécile Zawieja-Hercher et de leur fille Agathe, cette fois avec son cousin Ulysse (14 ans), et aussi l'ami du Musée de l'Arles Antique Philippe Rigaud et de l'écrivaine voyageuse Karin Huet, nous avons bouclé la boucle de cette première décennie en mers arctiques avec Robert, en cheminant avec le Manguier depuis le sud ouest du Groenland jusqu'à Terre Neuve et l'embouchure du Saint Laurent, en passant par le Labrador et ses icebergs mythiques.
Depuis début mai 2016 le Manguier fait peau neuve dans le grand chantier de Rivière au Renard tout au bout de la Gaspésie.
Sa mise à l'eau est programmée aujourd'hui lundi 27 juin.
Il larguera les amarres le 2 juillet de Rivière au Renard pour la traversée du St Laurent et la remontée du Labrador, et je serai de nouveau à bord le 18 juillet au départ de Cartwright, pour monter cap au nord jusqu'à l'île de Baffin puis à l'Est vers le Groenland !
Il reste des places pour embarquer à bord du Manguier, entre le 8 août et fin septembre par tranches de deux semaines, et devenir Mangonaute en cabotant le long des fjords du Groenland, parmi les icebergs et les troupeaux de baleines et autres narvals !
Le programme de navigations est ici : https://lemanguier.net/portfolio/2016-gaspesie-labrador-baffin-groenland/

La grande Histoire de cette merveilleuse aventure humaine, et les actualités du Manguier et des Mangonautes sont là : https://lemanguier.net/blog/

Le Groenland en été , c'est le pied ! C'est aussi simple d'y aller, depuis Marseille, que d'aller en Tunisie ...
Mais le climat est beaucoup agréable au nord qu'au sud, en été !
Pourquoi pas vous ?

Répondre à ce message